le groupe Guyomarc’h décide de valoriser les co-produits issus de sa filière avicole.
1985
Plusieurs entreprises sont créées pour valoriser les coeurs, les foies, les viscères et les plumes issus des abattoirs de volailles du groupe Guyomarc’h. Bretagne Chimie Fine voit le jour en 1986 pour extraire la L-Cystine de la Kératine naturellement contenue dans les plumes.
1986
L’entreprise s’installe à Pleucadeuc grâce aux efforts de Jo Briend, le Maire de l’époque qui avait mis en place, avec la participation des habitants de la commune, une politique très active de capitalisme populaire en vue d’attirer le plus grand nombre possible d’entreprises sur le territoire.
2005
2009
Les deux dirigeants actuels (Jacques Pidoux et Renaud Sergheraert), accompagnés de la famille Lagarde, investissent dans l’entreprise.
2012
Cerea Partner entre au capital de l’entreprise.
2014
Les dirigeants décident d’ouvrir le capital aux salariés par la mise en place d’un FCPE 2 : 25 % des salariés décident d’investir.
2015
L’entreprise adopte et déploie ses 5 valeurs : le respect du client, la qualité, la sécurité, l’environnement, les principes d’autonomie et de coopération.
2018
Le fonds d’investissement français MBO & CO investit auprès des dirigeants pour accélérer le projet de développement de l’entreprise.
2019
L’entreprise va plus loin en offrant aux salariés la possibilité de devenir à nouveau actionnaires de l’entreprise par une nouvelle ouverture d’un FCPE et la mise en place d’un abondement très incitatif : 80 % des salariés deviennent actionnaires et l’entreprise reçoit le grand prix FAS de l’actionnariat salarié catégorie PME en décembre 2019.