Parce que nous sommes guidés par des performances prouvées et des résultats significatifs, Kera-Diet®
est l’ingrédient pour vos prochaines formulations pour la peau, les cheveux et les ongles !
Applications des compléments alimentaires
Il est soutenu par le concept de « nutricosmétique » ou de « beauté intérieure et extérieure » qui combine l’utilisation de soins topiques avec des soins agissant de l’intérieur du corps. Comme l’épiderme absorbe une grande quantité de nutriments circulants, il a besoin d’une alimentation saine et de nutriments actifs provenant des aliments : le concept de « beauté de l’intérieur » a du sens. La nutricosmétique est une contraction des termes « nutriment » et « cosmétique » et ce nom est parfaitement adapté aux compléments alimentaires conçus pour les soins de la peau, des cheveux et des ongles. Même si les compléments alimentaires ne peuvent pas remplacer une alimentation saine et diversifiée, ils sont capables de compenser la consommation insuffisante de certains nutriments importants pour une peau, des cheveux et des ongles sains et beaux.
L’intérêt de l’hydrolysat de kératine pour les soins des cheveux et des ongles a été confirmé en 2017 par BCF Life Sciences, avec une étude clinique en double aveugle, contrôlée par placebo, menée auprès de 100 femmes européennes présentant une tendance à la perte de cheveux et des ongles cassants (Nobile et al., 2021).
L’objectif de cette étude clinique de 90 jours était de mesurer l’efficacité d’une formulation contenant de la kératine de qualité alimentaire hydrolysée de manière extensive (Kera-Diet®) – résultant en une teneur élevée en acides aminés – supplémentée en oligo-éléments et en vitamines B par rapport au placebo et au produit de référence.
Les résultats cliniques démontrent les effets bénéfiques de la formule Kera-Diet® sur la beauté de la peau, des cheveux et des ongles :
Kera-Diet®, un ingrédient aux performances avérées pour la peau, les cheveux et les ongles avec l’étude clinique de 2023
Un premier brevet a été accordé en 2022 pour les applications capillaires et des ongles suite aux résultats cliniques de l’étude de 2017.
Un deuxième brevet a été déposé en 2023 pour les applications cutanées suite aux résultats cliniques de l’étude de 2023.
Les deux brevets garantissent une protection au processus innovant de BCF Life Sciences et reflètent ses solutions inventives et uniques.
Derniers résultats de notre étude clinique de 2023
Une étude clinique multicentrique randomisée contrôlée par placebo réalisée par BCF Life Sciences montre des résultats positifs avec une consommation quotidienne de 500 mg d’hydrolysat de kératine Kera-Diet® sans aucun autre ingrédient ajouté. L’étude a été menée sur 3 groupes de 33 femmes en bonne santé.
- Mode d’action
Des résultats supplémentaires sur le mode d’action sont disponibles avec des études in vitro sur l’effet de Kera-Diet® sur les cellules de fibroblastes en conditions de stress oxydatif simulant le vieillissement cutané. Les résultats montrent qu’il limite le stress et le vieillissement cellulaire en conditions de stress oxydatif.
Des résultats tels que la réduction de la production de ROS, la réduction du stress du réticulum endoplasmique, la réduction de l’activité de sénescence cellulaire (activité β-galactosidase, activité de la télomérase), la diminution des mécanismes apoptotiques (activité de la caspase-3).
Des résultats cliniques supplémentaires sur le mode d’action devraient être disponibles prochainement, contactez-nous pour les obtenir !
Kera-Diet® :
facile à utiliser
- Densité : 0.5
- Poudre fluide de couleur blanche crémeuse
- Taille des particules : Dv100 < 800μm
Kera-Diet® est adapté aux galéniques suivantes :
Kera-Diet® : Un profil unique
L’origine tracée de Kera-Diet®, produite par BCF Life Sciences à partir de plumes, une source de protéines durable, a été conçue pour une utilisation dans les soins de la peau, des cheveux et des ongles humains. Il présente un profil stable et unique de 17 acides aminés, dont plus de 94% sous forme libre, avec un poids moléculaire très faible (100% < 800 Dalton).
Il est particulièrement riche en acide aspartique, sérine, acide glutamique, glycine, leucine, arginine, proline et cystine, tous en forme L.
A quoi sert la kératine ?
La kératine est une protéine fibreuse et rigide qui constitue la base structurelle de divers tissus chez les animaux, notamment la peau, les cheveux et les ongles. C’est le biomatériau le plus abondant, produit par les animaux après le collagène.
Dans les cheveux, la kératine est une protéine formant des filaments, contenant un haut niveau de soufre, contenu dans l’acide aminé L-Cystine, formant des liaisons disulfure qui lui donnent une structure spatiale spécifique et lui confèrent force, durabilité et élasticité.
Parmi les matériaux kératiniques, l’un des plus abondants et durables dans la nature est la kératine de plumes de poulet.
Vue microscopique des fibres de kératine dans les cheveux humains avec leur structure spatiale des filaments
Quelle est la différence entre notre Kera-Diet®
et d’autres kératines hydrolysées ?
En raison de sa structure moléculaire non accessible aux enzymes, la kératine native est une protéine ayant une valeur nutritive très faible.
Cela signifie que la kératine native est très peu digérée et par conséquent non disponible pour l’organisme vivant.
En considérant les différents processus d’extraction sur la structure native de la kératine, deux groupes peuvent être considérés :
- Le premier groupe pour lequel seuls les liaisons intermoléculaires sont rompues et où les molécules de kératine extraites sont approximativement intactes, plus ou moins solubles dans l’eau, avec une teneur élevée en peptides de poids moléculaire élevé.
- Le deuxième groupe où la structure moléculaire de la kératine est détruite en cassant les liaisons peptidiques, les ponts disulfure et les liaisons hydrogène intermoléculaires, ce qui entraîne une teneur en peptides de faible poids moléculaire et en acides aminés libres uniques.
Ces méthodes peuvent être chimiques (sulfitolyse pour le premier groupe, hydrolyse acide ou basique pour le deuxième groupe, par exemple), physiques (cuisson à la vapeur à haute température sous pression) ou biologiques (microbienne et enzymatique).
- L’utilisation d’acide ou pour l’hydrolyse conduit à des produits très hydrolysés très riches en acides aminés libres et en peptides de faible poids moléculaire.
- D’autres méthodes sont moins efficaces et donnent des hydrolysats finaux contenant très peu ou pas d’acides aminés libres et de nombreux peptides de poids moléculaire moyen (1000-10 000 Da) et élevé (>10 000 Da).
Vue des liaisons chimiques expliquant la structure spatiale de la kératine
(de Shavandi et al, 2017)
Les avantages d'une hydrolyse extensive
Selon l’état de l’art dans le domaine de l’hydrolyse de plumes, l’hydrolyse acide est la méthode la plus efficace pour convertir les fibres de kératine « quantitativement » en leurs acides aminés individuels et libres, puis obtenir un hydrolysat de kératine de très haute valeur nutritionnelle.
L’hydrolyse acide est la méthode la plus efficace pour décomposer la kératine en acides aminés libres de forme L et en petits peptides, qui peuvent ensuite être facilement purifiés et isolés sous forme d’hydrolysat, avec une très grande solubilité dans l’eau.
L’hydrolyse acide réalisée par BCF Life Sciences depuis 1986 suit un processus sélectif qui permet de maximiser la quantité d’acides aminés libres (83,5%) et de minimiser la taille des petits peptides restants (di, tri ou tétra peptides).
Pour obtenir un hydrolysat de kératine avec une forte teneur en acides aminés libres, le processus doit être très bien contrôlé et nécessite un très haut niveau de savoir-faire. Par exemple, selon les différents hydrolysats produits par BCF Life Sciences, entre 13 et 30 étapes sont impliquées dans le processus.
En contrôlant soigneusement la source de kératine, les conditions du processus d’hydrolyse et les étapes de purification, il est possible d’obtenir des hydrolysats de kératine purifiés avec un niveau élevé d’acides aminés libres (plus de 94% du total des acides aminés). Ces hydrolysats ont une large gamme d’applications, y compris l’utilisation comme compléments alimentaires pour le soin de la peau, des cheveux et des ongles.
Une composition stable
Chaque processus d’hydrolyse de kératine est spécifique au producteur : celui mis en œuvre pour Kera-Diet®, avec de nombreuses étapes et des conditions d’hydrolyse précises (par exemple, pH, température, temps, concentration acide, etc.), conduit à un hydrolysat stable avec une composition en acides aminés de forme L bien définie.
C’est un avantage important fourni par l’hydrolyse acide, comparé à l’hydrolyse basique, cette dernière dénaturant plus fortement les acides aminés et entraînant la racémisation de la plupart des acides aminés (forme D des acides aminés, principalement non compatible pour une utilisation animale en raison de leur forte toxicité). C’est l’une des raisons pour lesquelles le processus d’hydrolyse basique n’est pas utilisé pour produire des acides aminés destinés à l’alimentation animale ou humaine.
Un hydrolysat de kératine hautement biodisponible avec une haute valeur nutritive
La composition des hydrolysats obtenus par ce processus dépend entièrement des paramètres d’hydrolyse (temps, température, type et concentration d’acide) en fonction des applications qui les intéressent.
Une étude interne a démontré que la digestibilité des acides aminés de Kera-Diet® est en moyenne de 96,2 %, avec une plage de valeurs entre 84,4 et 99,2 % pour les acides aminés individuels en lien avec la forte teneur en acides aminés libres de l’hydrolysat. Dans cette étude, Kera-Diet® a été comparé à un produit de référence.