BCF LIFE SCIENCES

Réfléchir ensemble pour aller plus loin

  • Home
  • RSE
  • Développement humain et territorial
S’engager pour

la santé et le bien-être au travail de nos salariés et favoriser l’attractivité du territoire

Qualité de vie au travail

Depuis fin 2018, la politique Ressources Humaines se structure,
autour de 3 grands piliers :

1. Développement humain

BCF Life Sciences a créé un parcours complet d’intégration pour les nouveaux arrivants au cours du premier mois, qui comprend des formations qualité, sécurité et environnement. BCF Life Sciences favorise la mobilité interne par la publication régulière de postes à promouvoir en interne. Des formations sont réalisées chaque année pour former tous les salariés sur les produits BCF Life Sciences.

2. Qualité de vie du travail

Un baromètre qualité de vie au travail a été mis en place en 2020 auprès de tous les salariés. Une salle de pause commune a été créée pour permettre à toutes les équipes de production et du siège de se rencontrer quotidiennement et de favoriser les échanges informels.

3. Communication

Une matinale des nouveaux arrivants a lieu tous les 3 mois en présence de nos 2 dirigeants, afin de prendre le temps de mieux se connaître et de partager l’historique, les valeurs et les projets de l’entreprise. Une visite des différents ateliers est organisée. Tous les mois, le Plum’infos, envoyé au domicile de chaque salarié, permet d’informer chaque foyer de la vie de l’entreprise, de ses projets et réalisations.
BCF Life Sciences a créé

près d’une 100ne d’emplois
directs en 12 ans

Soit au total 550 emplois ; en effet, un emploi créé dans l’industrie génère 1,5 emplois indirects (par l’activité de l’usine) et 3 emplois induits (par la consommation des salariés embauchés).

L’entreprise emploie 200 personnes, à 97 % en CDI et recourt faiblement au travail intérimaire. Il s’agit, pour nous, d’assurer un emploi pérenne pour permettre aux salariés de satisfaire leurs besoins et mettre en oeuvre leurs projets personnels ou familiaux. Les recrutements ont progressivement accompagné la croissance de l’entreprise.

Baromètre social

Les salariés de
BCF Life Sciences ont répondu présent

En novembre 2020, l’ensemble des salariés a été interrogé sur leur perception de la Qualité de Vie au Travail chez BCF Life Sciences afin d’établir le 1er Baromètre social de l’entreprise.

Le résultat est largement supérieur au benchmark des entreprises de même taille.

déclarent connaître les grands objectifs de l’entreprise.
des salariés croient au projet de l’entreprise.
Siege social BCF Life Sciences
Index égalité F/H

BCF Life Sciences obtient sur l’année 2021 une note de 86 sur 100 points

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a instauré l’Index Egalité Femmes-Hommes au sein des entreprises comprenant au moins 50 salariés.
Cet index est un outil permettant de mesurer les inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes d’une organisation à travers le calcul de 4 indicateurs de rémunération qui totalisent une note sur 100 points.

BCF Life Sciences obtient sur l’année 2021 une note de 86 sur 100 points et dépasse ainsi l’exigence du seuil de 75 points déterminé par le Ministère de l’Emploi.

Le résultat de cet indicateur met en évidence la volonté de BCF Life Sciences qui, à travers le volet humain de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), s’emploie à favoriser la mixité au sein de ses équipes et œuvre vers une réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Achats responsables

Découvrez notre charte achats responsables

La façon de réaliser nos achats est pour nous d’une importance majeure ; la manière dont nous construisons notre relation avec nos fournisseurs et nos prestataires, notre attitude dans les échanges et l’écoute, dans le partage des problématiques de court terme et long terme permettent de développer une relation solide, équilibrée, performante, créative et inscrite dans la durée.

Pour réduire significativement notre impact sur l’environnement er notamment contribuer à la neutralité carbone à l’horizon 2050, nous devons nous projeter et nous engager avec nos fournisseurs dans une politique volontariste en matière d’écoconception, de « produit en local », « acheté en local »…

Associer nos salariés aux projets et

aux succès futurs de l’entreprise